INÈS ET THÉO SE SONT RENCONTRÉS À BRIENZ PENDANT LEUR FORMATION RESPECTIVE. SEPT ANS PLUS TARD, ILS DÉCIDENT DE COLLABORER POUR FONDER LEUR PROPRE ATELIER DE LUTHERIE À BIENNE.
INÈS DE COULON
Elle grandit à Cressier, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel, dans une famille créative et artistique. C’est peut-être cela et sinon son caractère qui ont fait qu’elle a toujours adoré travailler avec ses mains, en particulier pour des activités qui requièrent de la minutie, de la précision et de la patience.
A l’âge de 10 ans, elle entre en premier contact avec la lutherie en commençant le violon. Elle plongera définitivement dans ce monde artisanal et musical en 2014 en commençant l’école de lutherie de Brienz, après avoir obtenue une maturité gymnasiale en arts visuels.
A Brienz, ses maîtres d’apprentissages en lutherie sont Hans-Ruedi Hösli et Simon Glaus et elle suit des cours de musique avec la violoniste Erika Schutter. C’est également là qu’elle commence à jouer de l’alto à l'orchestre et dans différents ensembles (trio, quatuor).
Pendant sa formation, elle suit des cours de restaurations avec Jean-Jacques Fasnacht, un cours sur les vernis et pigments avec François Perego et effectue deux mois de stage à Lübeck chez la luthière Andrea Masurat.
En 2018, elle obtient son certificat de lutherie avec mention et commence à travailler à St-Gall dans l’atelier de Reiner Oetiker. Elle y approfondit ses connaissances et son expérience notamment en restauration, en conseils clients et en réglages de sonorité.
THÉO LOUIS
Théo Louis a grandi à La Neuveville, au bord du lac de Bienne, dans un environnement musical et créatif. Enfant déjà, il cherche toujours à comprendre le fonctionnement et la manière dont est construit tout ce qu’il entoure.
Fasciné, curieux et insatiable, il apprend de tous les artisans*es qu'il rencontre sur son chemin de vie.
Après avoir terminé sa formation de sculpteur sur bois à Brienz, Theo Louis a travaillé pendant 3 ans dans le cirque pour enfants Circolino Pipistrello, où il a pu mettre fortement à profit son talent musical et ses aptitudes manuelles.
En 2022, il a commencé l'école de jazz à Berne pour se consacrer entièrement à la contrebasse et à la composition. Depuis 2023, il travaille comme luthier de contrebasse chez son oncle, Pierre Louis, ainsi qu'avec Bänz Oester dans le cadre de Bassboutik à Berne et dans son propre atelier de contrebasse.