INÈS ET THÉO SE SONT RENCONTRÉS À BRIENZ PENDANT LEUR FORMATION RESPECTIVE. SEPT ANS PLUS TARD, ILS DÉCIDENT DE COLLABORER POUR FONDER LEUR PROPRE ATELIER DE LUTHERIE À BIENNE.



INÈS DE COULON


Elle grandit à Cressier, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel, dans une famille créative et artistique. C’est peut-être cela et sinon son caractère qui ont fait qu’elle a toujours adoré travailler avec ses mains, en particulier pour des activités qui requièrent de la minutie, de la précision et de la patience.

A l’âge de 10 ans, son premier contact avec la lutherie se fait par le violon. Elle plongera définitivement dans ce monde artisanal et musical à l’école de lutherie de Brienz, en 2014, après avoir obtenu une maturité gymnasiale en arts visuels.

A Brienz, ses maîtres d’apprentissage en lutherie sont Hans-Rudolf Hösli et Simon Glaus. La violoniste Erika Schutter y enseigne la musique. 
Pendant sa formation, elle suit des cours de restaurations avec Jean-Jacques Fasnacht, un cours sur les vernis et pigments avec François Perego et effectue deux mois de stage à Lübeck chez la luthière Andrea Masurat.

En 2018, elle obtient son certificat de lutherie avec mention et démarre sa vie professionnelle à St-Gall dans l’atelier de Reiner Oetiker. Elle y approfondit ses connaissances et son expérience, notamment en restauration, en conseils clients et en réglages de sonorité.




THÉO LOUIS



Théo Louis a grandi à La Neuveville, au bord du lac de Bienne, dans un environnement musical et créatif. Enfant déjà, il cherche toujours à comprendre le fonctionnement et la manière dont est construit tout ce qui l‘entoure. 

Fasciné, curieux et insatiable, il apprend de tous les artisans*es qu'il rencontre sur son chemin de vie. 

Après avoir terminé sa formation de sculpteur sur bois à Brienz, Théo Louis a travaillé pendant 3 ans dans le cirque pour enfants Circolino Pipistrello, où il a pu mettre fortement à profit son talent musical et ses aptitudes manuelles. 

En 2022, il a commencé l'école de jazz à Berne pour se consacrer entièrement à la contrebasse et à la composition. Depuis 2023, il travaille comme luthier de contrebasse chez son oncle Pierre Louis, ainsi qu'avec Bänz Oester dans le cadre de Bassboutik à Berne et dans son propre atelier de contrebasse.